Rendu à quelques heures du début de la Coupe du Monde Russie 2018, la Rédaction de Kamer Urbain consacre un papier spécial sur les 5 Nations qui vont défendre avec brio les couleurs de l’Afrique et de leur Nation Respective. Ça sera l’Afrique contre le reste du monde, ça sera une Afrique forte face à de grandes Nations du football. Ces Nations, puis qu’il s’agit d’elles, ces équipes qui ont pu décrocher leur ticket lors des éliminatoires, ces équipes qui sont respectivement celles du Sénégal, du Nigeria, de l’Égypte, de la Tunisie et du Maroc iront une énième fois essayer de passer le cap des Quarts de Final car de toute l’histoire de la Coupe du monde, les équipes Africaines se sont toujours arrêté en quart de final. Je vous livre ici un zoom sur chaque équipe Nationale qui a la lourde charge de représenter valablement l’Afrique en cette Coupe du Monde en Russie.

1) Le Sénégal

Dirigé par Aliou Cissé, cette équipe qui a une très bonne expérience, cette équipe qui a déjà eu à battre la France en Coupe du Monde et franchir le cap des Quarts de Final de la Coupe du Monde en 2002, cette équipe qui a pour capitaine Cheikhou Kouyaté, un Capitaine qui a mené vaillamment ses coéquipiers à la victoire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde en battant le Cap Vert et l’Afrique du Sud aller et retour et en faisant match nul aller et retour avec le Burkina Faso. Les lions de la Teranga ont eu des matchs de préparation avec des résultats très moyens, alignant trois matchs nuls face au Luxembourg, à l’Ouzbékistan et la Bosnie-Herzégovine et une défaite face à la Croatie. Nous espérons vivement que les Lions de la Teranga pourront faire la différence lors de cette coupe du monde en Russie. Ils croiseront le fer le Groupe H face à la Pologne, la Colombie et le Japon. Leur premier match sera le 15e de cette Coupe du Monde le 19 Juin 2018 et ce sera contre la Pologne. Nous espérons vivement que la troupe à Aliou Cissé réitèrera l’exploit de 2002 et ira plus loin que ça.

2) L’Égypte

Les pharaons d’Égypte, ces grands du Football Africain seront aussi de la partie en Russie cette année, ils disputeront leur troisième Coupe du monde de leur histoire après celles de 1934 et 1990. Équipe dirigée par l’Argentin Hector Cuper, cette équipe qui a en son sein Mohamed Salah (Joueur qui actuellement a le vent en poupe car ses prestations sur les stades disent tout du grand footballeur qu’il est) est classée 45èmemeilleure équipe mondiale selon la FIFA et a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 7 fois, elle s’est qualifiée devant l’Ouganda, le Ghana et le Congo. L’Égypte affrontera dans le Groupe A le pays organisateur qui est la Russie, l’Uruguay et l’Arabie Saoudite. J’espère vivement que les Pharaons menés par Mohamed Salah à l’attaque pourront faire la différence.

3) La Tunisie

Les Aigles de Carthage, puis qu’il s’agit d’eux est cette équipe très prometteuse qui s’est qualifiée pour cette coupe du monde en battant la Guinée, la Lybie et la République Démocratique du Congo qui lui a donné du fil à retordrecar le Congo était à deux points de se qualifier devant la Tunisie qui ne l’a dépassé que d’un seul point. Équipe dirigée par le Polonais Henryk Kasperczak, la Tunisie occupe aujourd’hui la 14ème place mondiale selon le classement FIFA et a déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations une seule fois en 2014 à domicile. La Tunisie a fait de bons matchs préparatoires de la coupe du monde en battant le Costa Rica et l’Iran, en faisant match nul avec le Portugal et la Turquie et en perdant face à l’Espagne ; La Turquie affrontera dans la Poule G la Belgique, le Panama et l’Angleterre.

4) Le Nigeria

Les Super Eagles du Nigeria sont reconnus pour être de très bons joueurs sur le Continent Africain et même mondialement car ils occupent la 47ème place mondiale selon le dernier classement FIFA, ils ont déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) trois fois et ont déjà participé à la Coupe du Monde 6 fois, ils sont déjà allés en huitième de final en coupe du monde trois fois (en 1994, 1998 et 2014). Équipe entraînée par le Nigérian Salisu Yusuf, les Super Eagles du Nigeria avec leur Capitaine John Obi Mikel ont des chances (même si l’imagerie populaire pense que ces chances sont infimes) pour aller dans cette phase finale de la coupe du monde car ils se retrouvent dans le groupe D avec l’Argentine, la Croatie et l’Islande.

5) Le Maroc

La dernière équipe de notre liste mais pas la plus faible encore moins la moins favorite, le Maroc comme les autres quatre équipes a toutes ses chances pour aller dans cette compétition. Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés facilement en battant  la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Mali, ils ont également remporté presque tous leurs matchs de préparation en battant la Serbie, l’Ouzbékistan, la Slovaquie et l’Estonie, enregistrant ainsi un seul match nul face à l’Ukraine. Occupant la 41ème place au dernier Classement FIFA, le Maroc a déjà eu à participer à 5 phases finales de la Coupe du Monde et est déjà arrivé en huitième de final une fois (en 1986). Aujourd’hui les Lions de l’Atlas croiseront le fer dans le Groupe B avec l’Iran, le Portugal et l’Espagne.

Tout a été dit, sur ce nous ne pouvons que souhaiter bon vent à toutes ces Nations qui vont porter haut le flambeau du Football Africain en Russie.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.