C’est avec un style particulier et bien combiné que le trio a commencé à séduire le public camerounais. X-MALEYA c’est dont ROGER SAMNICK, maître chanteur qui grâce a sa belle voix, la plupart du temps rythmée en langue bassa (langue locale) parvient à nous amener dans un univers que seuls les anges ont la maitrise ; c’est AUGUSTE RIM, celui-là qui parvient à faire tomber les femmes sous son charme ; X-MALEYA c’est enfin HAITEM ZAITER plus connu sous le nom de HAISS, qui est l’auteur compositeur, l’homme à tout faire. En plus de ceci, nous soulignons le fait que, grâce à leur provenance linguistique diversifiée le groupe assure déjà la cohésion nationale en promouvant le bilinguisme et le multiculturalisme

DES ALBUMS QUI PARLENT

2006 au Cameroun est une période où internet ne connaît pas encore une forte pénétration sociale, cette fracture numérique dont souffre le pays, n’a pas permis à X-MALEYA d’avoir un grand succès avec leur premier album intitulé « Exil » et ce malgré le fait qu’ils étaient dotés d’un esprit de jeunesse fort appréciable avec en plus l’usage de la langue Bassa, du français et de l’anglais.

De ce fait, Malgré tous les problèmes exogènes et endogènes que traversent la musique urbaine camerounaise, le groupe de Yaoundé a sorti un nouvel opus intitulé « X-MALEYA » EN 2009, album qui à travers des titres comme NDOLO, a pu adoucir les cœurs brisés comme moi (MDR) ; ensuite le titre YELELE, qui au niveau de son contenu, accompagné par une technique urbaine particulière a su valoriser la culture camerounaise, album qui a une forte connotation avec les rythmes locaux tels que le bitkussi, l’assiko, le makossa et le benskin.

En 2011, on assiste à la parution de l’album « TOUS EN ENSEMBLE ». Ceci étant un appel aux fans, aux Camerounais en particulier et aux Africains en général à partager avec eux l’esprit d’unité, la bonne humeur que procure ce chef d’œuvre qui, avec des morceaux à couper le souffle comme : SON ME (sauves moi) pour ne que citer celui-ci, très belle musique assorti d’un clip qui est d’une beauté franche et simple, clip dans lequel on note la présence de la star Mondiale du football SAMUEL ÉTO’O. C’est d’alors avec audace et travail, que les trois mousquetaires arrivent à se faire une place dans le cœur des camerounais en particulier et du monde en général. Cet ainsi que le Boys-band rafle trois prix au Canal 2’or 2011 dans les catégories : Artiste ou groupe de musique urbaineMeilleur artiste masculinChanson de l’année avec le titre Tchokolo.

Grâce à l’acharnement au travail, le quatrième album des Maleya  intitulé « Révolution » verra le jour en 2013. On a assisté là à une véritable révolution artistique car un an après le succès incroyable de l’album, X-Maleya sera le premier groupe camerounais et septième artiste Camerounais derrière MANU DIBANGO, SAM FAN thomas, André Marie TALLA, Anne marie NZIE,George SEBA et Richard BONA à jouer dans la prestigieuse salle de l’Olympia en France.

Deux ans plus tard, nous accueillions à bras ouverts leur cinquième album intitulé « Playlist ». Album qui vient confirmer la maturité des guerriers bantous, tout ceci étant la preuve que « la vrai magie c’est le travail ».

X-MALEYA à D’AUTRES FONCTIONS

Une fois leur maturité atteinte, le groupe se verra être convoité le 19 JANVIER 2011 par les brasseries du Cameroun comme égérie de la boisson gazeuse MALT UP devenant le quatrième ambassadeur de la marque. Les convoitises s’enchaîneront car ils seront également ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef le 24 JUILLET 2015 et seront les principaux fers de lance du programme « ALL IN & VACANCES SANS SIDA » soutenu par « Synergies Africaines ». Le groupe de ROGER aura donc fait preuve de beaucoup d’humanisme et d’autorités pour s’affirmer sur la scène internationale. Le groupe est resté sur le viseur des marques des boissons gazeuses car le 25 février 2018, X-Maleya signera un contrat avec la société Source du Pays (sociétés anonyme) en tant qu’ambassadeur des jus PLANET. Cette signature officielle s’est faite à l’hôtel sawa en présence des organes de presse locales et supports média audio-visuel. Ce contrat fera donc taire pour de bon la polémique sur la soit distante séparation de X-MALEYA.

2018 UNE ANNÉE DE CADEAUX

Après la signature du contrat avec Source du Pays, X-MALEYA annonce la sortie officielle de son sixième album intitulé « Cardio » pour le 16 Mars 2018, titre déjà révélateur d’un contenu riche culturellement parlant. Espérons que cette album offrira aux chouchous de MA’A CHANTOU encore et même plus que 3 canal d’or, 3 RTS AWARD, 1 Mvet d’or (CRTV Radio) ,2 planet star Awards(CRTV TV) 1 Kunde (Burkina Faso). Cet album sera une fois de plus produit par XM MUSIC.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.