Avec un jeans, un leggins, un pantacourt, un matelot, une jupe ou même une robe, le bomber en wax ou en tisuu pagne passe partout et c’est la tendance du moment.

15,17, 20, 25 kolos et même plus, vous débourserez pour être à la mode actuelle. Vue l’effet que prend ce vêtement dans notre société, il serait important de faire une étude dessus.

D’où provient le bomber ?

A l’origine, le Bomber ou Flight Jacket est un blouson qui a été développé pour les pilotes de l’United States Air Force (Armée de l’air des Etats-Unis) et ceux de la Navy.

Dans les années 1930, il était en cuir et doté d’un col en fourrure (Modèle B-15), ce modèle cède la place dans les années 1950 à celui de couleur bleu marine ou vert olive avec une poche zippée sur la manche, un blouson en nylon pourvu d’une doublure orange ultra visible en cas d’accident et d’un col en tricot ne risquant pas de se prendre dans le harnais du parachute. (Modèle Flight Jacket MA-1). En 1963, la doublure verte est remplacée par un tissu orange détresse.

Cette pièce d’uniforme militaire a été popularisée par les images des pilotes de chasse et d’hélicoptère américains durant la guerre du Viêtnam et plus encore, ultérieurement, la guerre des Malouines, première guerre retransmise en direct.

Dans les années 1960, Alpha industries (Fabricant emblématique ayant fourni l’US Air Force) décide de commercialiser ce blouson à destination du grand public. Les soldats britanniques et américains, qui étaient de retour dans le civil, gardent leur veste alors qu’ils deviennent ouvriers. Il est aussi popularisé par des stars qui le portent dont Marilyn Monroe.

Il devient donc un marqueur d’identité, d’abord pour les Skinheads dans les années 1980 puis dans les années 1990 par les rappeurs américains (Nas, Dr  Dre), ayant transmis l’idée aux Niggaz Wit Attitudes et à toute la mouvance Gangsta rap. Aux Pays-Bas, les Gabbers s’approprient également ce vêtement.

L’avènement du Bomber en Wax et en tissu pagne au Cameroun

Dès les années 2000, le bomber entre sur les podiums des défilés de mode.

Au Cameroun, le Urban Style venu avec la montée en puissance des stylistes locaux à partir de 2012 a permis de découvrir le bomber sur un style réinventé et personnalisé à la « Africaine » ou dirais-je à la « Camerounaise ».

On peut citer comme marques camerounaises qui confectionnent les bombers:

  • INGACIO CLOTHING

👉 https://www.facebook.com/IgnacioClothing/

  • ENJOY YOURSELF

👉 https://www.facebook.com/enjoyyourselfofficial/

  • SOH CAMEROUN

👉 https://www.facebook.com/SohCameroun/

  • KING-ACCESSOIRES

👉 https://www.facebook.com/E.king237/

  • MANDEO

👉https://www.facebook.com/mandeoafrica/

  • CY FASH

👉https://www.facebook.com/cycyfashebene/

  • KWENI CLOTHING

👉https://www.facebook.com/Kweni_clothing-385866465144586/

  • ZOZO MOLUH

👉https://www.facebook.com/zozo.moluh

Contactez ces marques sur leurs pages Facebook/Instagram pour passer les commandes de vos bombers.

Alors vous attendez quoi pour être Bombé(e) ?

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.