Tout d’abord, nous soulignons le fait que Magasco et Dj Moh Green partagent presque le même genre musical mais il est important de dire que les deux n’ont pas le même échelon dans le Game et aussi la même maturité artistique car si l’un a déjà eu à faire colaborer des grands artistes tels que Sean Paul, Runtown, Brick & Lace, Elephant Man, Iba One, Locko, Axel Tony, Dotman, Lumidee, Makassy et La Synesia…, également des collaborations avec des grandes maisons de disque (Sony Music, Universal Music…) et d’être considéré par NRJ canada comme l’un des Dj les plus talentueux de sa génération. L’autre continue de faire son petit chemin sur la scène nationale et même internationale et ce grâce au caractère volontariste qu’il incarne et aussi au talent artistique qu’il fait prévaloir. De mon point de vue, le « mari de Bélinda » peut être compté parmi les pionniers des musiques urbaines au Cameroun. Vue leur convergence au niveau des rythmes urbains à savoir : afro pop, rap et dance hall ; le collabo entre Dj Moh Green et Magasco est en mon sens et ce grâce à mon esprit objectif, une véritable bonne denrée artistique.

UN REGARD SUR LE CONTENU DU SONS

Quelque mois après la sortie de sa collaboration avec Locko et Axel Tony sur le titre Kondo, le DJ français sort en mars 2018 « Por Favor » qui veut dire « s’il te (vous) plait » ; Titre dans lequel il invite le Bamenda Boy en collaboration. Sur l’aspect phrastique, on perçoit le mot Por Favor comme étant une interpellation à la femme qui est courtisée par un homme qui veut cette dernière dans sa vie. Cette dernière reçoit de belles promesses venant de la part de Magasco, il lui promet un tas de choses, à l’instar de la fidélité et surtout qu’elle aura le beurre et l’argent du beurre. Dj Moh Green se contente d’être plus direct envers le personnage et demande à la jeune femme de lui donner « da think ».

Le morceau por favor qui a jusqu’ici plus de 160 000 vues est composé de trois couplets tous fais par le poulain de Pit Baccardi et d’un refrain bien cadencé fait également par Magasco. Toute cette coloration linguistique est riche car nous retrouvons à la fois de l’espagnol, du français, de l’anglais et même du pidgin. Sur l’aspect du générique, le talent du lauréat de NRJ canada a sûrement été au rendez-vous. Car la diversité des styles urbains sont complètement bien combinés. Dj Moh Green parvient et avec une certaine facilité à nous transporter dans un univers reggae ensuite afro pop pour finir avec de la dance hall. Sur l’aspect de l’image, le clip est réalisé dans les quartiers de la ville aux sept collines par CHARLY CLODION qui ressort avec une très bonne qualité d’image le paysage dudit quartier, qui se défoule sur le beat du dj français originaire du 19e arrondissement de Paris et de la belle vibe de Magasco. Nous pouvons aussi constater la proxémique qu’il y’a entre les artistes et les figurants.

LES LIMITES DU SINGLE

Ce clip qui compte en ce jour plus de 4,2 k de like et environ 24 dislike sur YouTube ne dégage pas de l’homogénéité ; dans ce sens que les dires et la mise en scène créent une grande confusion au niveau de la compréhension fluide du message. Il y’a une grande distance entre l’audio et la vidéo. Car comme nous l’avons dit en amont, Magasco promet le luxe et toute sa vie à la fille mais dans le clip on ne trouve pas une seule partie qui présente une fille jolie, camerounaise ou française jouant le rôle de mettre Dj Moh Green ou Magasco à ses pieds afin d’avoir toutes les promesses qui lui ont été faites. On dirait plutôt que le clip essaye de nous transmettre la bonne humeur des enfants africains un peu comme dans le clip
AFRICAIN DE SEXION D’ASSAUT. En plus de ceci le clip est dansant mais on ne voit pas les danses reggae, les danseuses vêtues de tenues légères et voyeuses passsent plutôt leur temps à bouger leur booty. Les couleurs sont vraiment plaisantes mais elles ne sont pas du tout celles des chansons chaudes comme Por Favor.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *