Écrire sur ce son pour ma part est une mission et pour le faire il fallait que je sois posé. Naith cool est pour moi l’un des artistes les plus complets que compte le Cameroun et ceci c’est sans publicité. Il maîtrise à la fois le RnB, l’afro, la Dance, le Rap, le Raggea et même… Bref lui en ce qui concerne la musique, utilisant sa voix il sait tout faire.

Je l’ai découvert il y’a 4 ans dans la team STUNNAS MUSIC de James Lagaz et actuellement il évolue aux côtés d’Obidy style de CRAZY RECORDS. Bah ! je me suis toujours demandé pourquoi JAMES l’a laissé partir. C’est pour ma part une des valeurs les plus sûres de la « new génération », laissons juste le temps faire son travail, et on en parlera.

Bon depuis le 13 octobre 2017, il nous a livré le clip du titre « PIQUERMENT », qui pour moi est un gros délire, malgré le fait que personne n’en parle j’ai décidé de vous le faire découvrir via une analyse à la fois objective et subjective.

La musique

Produite par OBIDY STYLE, Pour ceux qui ne le connaissent pas, il propriétaire de CRAZY RECORDS, un élément à suivre de très près, il est de la old school et fait parti des artistes ayant marqué le Hip-Hop Camerounais de la plus belle des manières en nous offrant le Hit « style Obi » ; Il fait d’ailleurs parti des anciens toujours en activité et qui bosse pour la réussite des plus jeunes.

Bon revenons à la musique en elle-même, avec un fond Bensikin, Obidy nous offre là un beat afro dance, Lourd et bien cadencé, il est presque impossible de l’écouter sans gester (surtout bouger la tête). La différence entre elle et les autres musiques réside dans la force de la mélodie à la fois perçante et enlevée, qui sans la voix donnerait forcément envie d’écouter quand-même.

Le texte et le message

« Piquerment » c’est le titre, déjà le mot n’existe pas en français hein ! ça vient du verbe « piquer ». Ici Naith Cool veut dire que sa musique te pique et est un médicament pour ses fans. Il n’est pas riche en lyrics, le texte est presque identique du début à la fin.

La variation réside dans la technique de chant, avec des levées vocales exceptionnelles au point où, créant ainsi une vibe qui fait que l’on ne se rend même pas compte que l’on écoute la même chose, c’est en ça qu’on constate qu’on a à faire à un artiste talentueux.

La vidéo

Réalisée par le désormais incontournable Mr Tcheck, la qualité d’image, n’étant plus un souci car la texture et l’étalonnage sont super bons et attrayants. Cette vidéo est très drôle, le film met en scène un gars : Naith Cool, qui fuit l’hôpital, pour aller boire le vin avec ses amis malgré son état de santé, Il met donc ici en exergue l’amour que les jeunes Camerounais ont pour la bière.

Bon, regardez et écoutez le son ici, laissez vos avis !!!

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Comments

  1. Belle analysise respect et continuons a nous valorisé et a nous soutenir car seul l’union fera de nous des hommes forts et nous marquerons le tp de notre ton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *