L’histoire du football camerounais est très peu voir pas connue par le jeune public amoureux du ballon rond. Le pays des lions indomptables, grand berceau du football africain commence ses débuts footballistiques en 1941 dans un climat précaire ; avec un environnement ne respectant pas ou presque pas les normes d’un véritable terrain de jeu. C’est donc, avec cet d’état des choses et avec la volonté des jeunes de l’époque amoureux de la créativité anglaise que le football au Cameroun deviendra le quotidien d’un pays mal en point économiquement parlant. Nous sommes toujours au 20e siècle sous l’égide du président Ahidjo lorsque le football avec l’organisation de ce qu’on appelle « coupe du Cameroun », que le football prendra une place importante dans le cœur des camerounais. C’est alors, dans cet esprit que nous vous présentons le meilleur club camerounais si non le club ayant le plus de palmarès.

1- CANON SPORTIF DE YAOUNDÉ

L’un des clubs les plus titrés d’Afrique ; le canon est une équipe d’Elite ; une équipe que moi j’appelle  vulgairement « l’équipe du pays » notamment grâce aux couleurs qu’elle arbore à savoir le vert et le rouge ; dans l’idée qu’il reste le jaune  pour compléter les couleurs du pays. C’est le 11 novembre 1930 que cette équipe  sera créée à Yaoundé. C’est alors que les  débuts du canon sont très difficiles à cause de l’atmosphère politique que traversait le pays.  En plus de cela le football n’avait pas encore atteint son hégémonie. Recevant au stade Ahmadou Ahidjo, le KPAKUM  commence ses glorieuses victoires en 1970 ; notamment avec son tout premier sacre national. Ils seront pendant près de 10 ans les maitres du terroir. C’est alors qu’il a un palmarès assez riche  tant à l’international qu’en national. Cet ainsi qu’il a amassé 25 titres dont 10 championnats Elite one et 11 coupes du Cameroun ; 03 ligues des champions de la CAF et enfin une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe de football. Mais tout ceci c’est de l’histoire ancienne vu que le canon est en plein déclin car c’est maintenant en Elite two c’est-à-dire en deuxième division qu’il défend son honneur perdu.

2- COTON SPORT FOOTBALL CLUB  DE GAROUA

Plus que l’union de Douala, le coton sport a une panoplie de sponsors dont la Sodecoton, Saga Cameroun, Activa Assurances et GETMA… pour ne que citer ceux-ci. C’est donc suite à la chute si non la descende de l’équipe Etoile filante de Garoua que les vert et blanc seront créé en 1986 par la volonté d’un nombre considérable d’Elites. Le coton sport est alors la plus jeune équipe de notre classement. 1992, année de marque pour cette équipe car elle fera ses preuves en première division  et commencera par séduire bon nombre de jeunes camerounais. L’ex club de Vincent ABOUBAKAR  est l’équipe qui a  le plus gros budget sportif de toute l’histoire du football camerounais. Estimé à près de 500 millions de nos Francs CFA. Cette équipe a à son compteur 21 titres dont 15 championnats d’Elite one  et 06 coupes du Cameroun. Même si le coton s’attèle au rythme précaire que nous propose la fédération, il faut noter qu’il fait quand-même des efforts au sein de sa structure pour être au top niveau des autres championnats très relevés d’Afrique.

3- UNION DE DOUALA

C’est avec des clubs comme l’union de Douala que nous pouvons oser parler de professionnalisme au Cameroun. Car  c’est l’une des rares équipes  qui ne dépend totalement pas du sponsoring que lui offre la LPFC (Ligue Professionnel de Football Camerounais) et qui se met dans une formation des joueurs afin de les vendre lors des Mercato. C’est en 1958 et avec l’implication de plusieurs autres présidents des différents clubs que les « NASSARAS » fut fondé. Elle a toujours été une équipe compétitive car elle a été mise sur pied pour rivaliser avec les leadeurs de l’époque tels qu’ORYX club (canton Bell), Caïman de Douala (canton akwa), LEOPARD (canton deido). Apres deux échecs, l’union sportive de Douala accède en première division en 1958. Les verts et blanc c’est 13 titres dont 05 championnats  camerounais, 06 coupes du Cameroun, 01 coupe des clubs champions africains et 01 coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe.

4- TONNERRE KALARA CLUB DE YAOUNDÉ

Créé en 1934 par OMGBA ZING (ex titulaire du canon sportive de Yaoundé) et avec la participation de certains leaders Béti.il reste un club qui a regorgé une diversité de talents très brillants sur le territoire national tels que RENE NDONO, VICTOR ATANGANA ET NKU BELIBI et des  talents qui ont fait leurs preuves à l’internationale à l’instar de GEORGES WEAH, ROGER MILLA, RIGOBERT SONG et plus récemment Paul BAHOKEN. En couleur noir et blanc, recevant dans le mythique stade omnisport Ahmadou Ahidjo  de 40 122 places,  le club béti était une immense référence du football camerounais grâce à ses talents cités plus haut et aussi parce qu’elle a à son compteur 11 titres dont 05 championnats camerounais ; 04 coupes du Cameroun et enfin une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe qui est à quelque centime près l’équivalent de la league Europa. Même si  c’est avec un grand désarroi de constater de nos jours que les noir et blanc sont en bas de l’échelle nationale.

5- ORYX DE DOUALA

Voici alors un club qui a fait rêver plus d’un millier de camerounais grâce à la compétence qu’il avait. Ce club que j’appelle les marseillais camerounais notamment grâce à l’exploit qu’il a réalisé en champions league africaine. Créé en 1927, étant dans une logique de canton, grâce aux différents apports économiques de plusieurs élites de Bali (Douala). C’est donc à partir de 1960 que les noirs et jaune vont mener une aventure glorieuse riche en émotions comme je le disais en amont. ORYX c’est alors une championne league africaine, 05 championnats camerounais et 04 coupes du Cameroun. Mais la chose incroyable est qu’aujourd’hui ORYX demeure au stade amateur jouant une des compétitions de seconde zone.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.