Elles sont belles et surtout talentueuses. Ce sont les 10 femmes qui hissent la musique urbaine au top de par leur notoriété et le nombre de vues des vidéogrammes sur YouTube.

1- Daphne

Daphné, de son vrai nom Njie Efundem Daphné, est une chanteuse camerounaise d’afro pop originaire du Sud-Ouest Cameroun.

Elle débute sa carrière en 2013 et sort son 1er single « Rastafari » en 2014 sous le label Stevens Music Entertainment alors qu’elle est encore étudiante en Droit et psychologie à l’université de Buea et la même année parait son 1er EP « Reflection EP » composé de 4 chansons : « Reflection », « Broken », « Ndolo », « Rastafari ».

En 2016, elle refait le titre « Ndolo » avec Ben Decca, le vidéogramme enregistre 2,8 Millions de vues. Elle a été couronnée Meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale aux AFRIMMA 2016.

En 2017, elle sort le single « Calée » qui connaît un succès remarquable enregistrant à ce jour plus de 16 Millions de vues. En novembre de la même année, elle sort « Promets-moi » et « Jusqu’à la gare » enregistrant respectivement 3,9 Millions et 8,6 Millions de vues.

Elle revient en février 2018 dans une collaboration avec Fanicko sur le titre « Avec toi » enregistrant 1,7 Millions de vues.

2- Blanche Bailly

De son vrai nom Bailly Larinette Tatah, Blanche Bailly est une chanteuse camerounaise d’Afro pop originaire de Bagangté dans la région de l’Ouest Cameroun. Grandie au Cameroun dans la ville de Kumba, elle voyage pour la France à l’âge de 12 ans.

Elle sort en avril 2015 le titre « Killa » qui enregistre plus de 211 000 vues. On l’a connu en 2017 avec le single « Kam we stay » mais c’est sûrement son titre « Mimbayeur » en featuring avec Mink’s qui a propulsé notre Blanche nationale au devant de la scène.

Se faisant remarquer par ses tenues très extra et osées, par ses clips très hot et sa sensualité, la bimbo camerounaise sort en novembre 2017 « Dinguo » enregistrant plus de 385 000 vues. Elle revient en avril 2018 avec « Bonbon » qui enregistre plus de 187 000 vues, un vidéogramme très hot qui nous montre une Blanche Bailly qui refuse d’être un objet pour les hommes.

3- Charlotte Dipanda

Artiste musicienne, chanteuse et auteure-compositrice originaire de la région du Littoral. La princesse Bakaka quitte le lycée en classe de seconde pour se consacrer en plein temps à la musique. Ayant grandie au Cameroun, elle s’installe à Paris vers l’an 2001 et poursuit sa passion pour la musique. Elle travaille avec de grosses pointures de la musique pour lesquelles elle fait les chœurs notamment : Papa Wemba, Manu Dibango, Idrissa Diop, Rokia Traoré, Axelle Red, et a l’honneur de faire la première scène d’Ana Moura (Grande chanteuse portugaise de Fado).

On la découvre en 2008 avec son tout premier album solo intitulé « Mispa ».

Après 10ans de carrière, 03 albums (Mispa en 2008, Dube L’am en 2012, Massa en 2015) apprécié dans le monde entier et de nombreuses collaborations notamment (« Ndando » avec Jeannot Hens, « Longuè » avec Jeannot Hens,  « Bodimbéa » avec Richard Bona,  « Wé ndé ndja » avec Jacob Desvarieux, « Di menguélé oa » avec Manuel Wandji, « Je me souviens de son visage » avec Éric Virgal), Chilie évoluant sous le label PHAREMPIRE revient le 29 mars 2018 avec son 4e album « Un jour dans ma vie » : Album vraiment riche de 9 titres. Elle a renoncé à son poste de coach de l’émission The Voice Afrique Francophone pour la promotion de la sortie de ce nouvel album enregistré à Los Angeles.

Le clip du titre « Sister » en collaboration avec Yemi Alade posté le 03 avril 2018 enregistre déjà plus de 311 000 vues.

4- Mimie

Mélanie Ngoga plus connue sous le nom de Mimie, jeune camerounaise originaire de la région de l’Ouest. Artiste dotée de plusieurs caquettes : Actrice de cinéma, musicienne, chanteuse, danseuse,  modèle et étudiante en Master 2 en Communication des entreprises et marketing.

Elle a commencé la musique à l’âge de 9ans. En 2008, elle est actrice dans la série à succès « Paradis » et intègre en 2012, le club Musique de l’Université de Douala où elle est étudiante. En 2013, elle se fait remarquer à travers les covers tels que « Hein père » de Stanley Enow et se fait repérer par le King Kong, c’est ainsi que commence la collaboration avec Motherland Empire. Elle accompagne Stanley sur scène lors de ses tournées nationales.

Elle a participé en 2015 au concours « MTN Make the music » organisé par MTN remporté cette année-là par Salatiel et termine 4e. Elle sort son 1er single officiel « Dance fi you » en octobre 2016 enregistrant plus de 106 000 vues.

Elle sort en Juillet 2017 son 2e single « Dona » qui enregistre plus de 303 000 vues, un titre afro pop qui la classe dans la liste des UrbanLadies camerounaises. Elle va rejoindre le label Empire Company où elle collabore avec Magasco et Rythmz.

On la retrouve dans de nombreuses collaborations notamment : « Do like i do » avec Dj Zoumanto featuring Ko-c, « Donner Donner (Power) » avec Magasco, Ténor, Locko et Mink’s. Elle est également figurante dans le nouveau titre « Booboo » de Locko (Une rumeur court qu’elle serait en couple avec celui-ci).

5- Reniss

De son vrai nom Kien Rennise Nde et connue sous son nom de scène Reniss, est une chanteuse et auteure-compositrice camerounaise. Reniss chante en français, en anglais, pidgin, et ngeumba.

La jeune artiste ayant marquée le Cameroun et le monde à travers son titre « La sauce » en 2016 enregistrant 2 Millions de vues en 06 mois (4,9 M à ce jour) qui est devenu l’hymne officieux des lions indomptables au cours de la CAN 2017.

Elle a sorti le 08 mars 2017, son EP intitulé : « Reniss chante les classiques » en l’honneur de la Journée Internationale de la Femme reprenant des grosses pointures de la musique telles que : Bébé Manga, Miriam Makeba, Césaria Evora, Bella Bellow.

Le petit chouchou de New Bell Music sort en 2017 « Manamuh » qui en janvier 2017 enregistrant plus de 381 000 vues, « Pilon » en mai 2017 enregistrant plus de 540 000 vues et revient en Janvier 2018 avec « Doudou » enregistrant 95 000 vues. En début d’avril 2018, elle a sorti le titre Night Life en collabo avec Jovi

6- Nabila

De son vrai nom Fatima Rodriguez, Nabila est une métisse née d’un père hispano-marocain et d’une mère camerounaise.

On l’a peut-être découvert en 2016 sur le cover de « Sawa Romance » de Locko dont la vidéo a été vue 236,9 milles fois sur YouTube, mais avant ça, Nabila a sorti son premier single « Turn up » en 2011, nominé aux Urban Jamz Awards.

Cette jeune artiste évoluant depuis mai 2017 sous le label R.E.G.N (ROC Entertainment Group Nation) Records a sorti son premier single officiel « ça ira » en juin 2017 enregistrant plus de 767 000 vues.

On la remarque par sa douce voix mignonne qui produit tendresse et sensualité. Elle revient en décembre 2017 avec « Prends ma main » qui enregistre déjà plus de 241 000 vues et en 2018 avec une collaboration dans le premier album de Locko « The Bridge » à travers le titre « Sans déconner » dont l’audio posté le 09 avril 2018 enregistre déjà plus de 6 000 vues sur YouTube.

7- Askia

C’est une artiste camerounaise évoluant dans l’Afro rap basée dans la région du Sud-ouest.

Elle a débuté sa carrière avec Sieni Brothers, et à cette époque, nous la connaissions comme une artiste afro-pop. Son premier single « Tat’Obaseh » sorti en novembre 2013 a enregistré plus de 21 000 vues. Elle a surpris ses fans avec une autre belle chanson intitulé « Gimme the koko » sorti en mai 2014 et qui a enregistré plus de 21 000 vues.

Elle a signé un contrat avec Mutumbu Records. C’est le label qui l’a façonnée en tant qu’artiste hip-hop, car c’est à ce moment-là qu’elle a sorti les singles de rap qui lui ont valu le titre de « Reine du Kamer rap ». Elle a sorti sa mixtape « Under construction » et les chansons : « No worry me » sorti en 2015 qui enregistre plus de 54 000 vues, « welcome 4 kwata » featuring Skidi Boy sorti en août 2016 qui enregistre plus de 66 000 vues.

Elle a été déconnectée des enregistrements de Mutumbu Records par de meilleurs enregistrements d’Alpha Better Records. Elle dévoile en avril 2017 le vidéogramme du titre « Ma valeur » qui enregistre plus de 124 000 vues produit par son nouveau label « Alpha Bette Records » de Salatiel. Elle est maintenant la première dame d’Alpha Better car elle est la seule femme parmi les quatre artistes su label : Salatiel, Mr Léo, Blaise B et elle-même.

8- Montess

Yvette Enjema, plus connue sous le nom d’Angel Montess est une jeune artiste originaire du Sud-ouest Cameroun.

Elle se fait connaître à travers une interprétation de la chanson « Coucou » de l’artiste Charlotte Dipanda, et interprète également l’hymne nationale des Etats-Unis devant l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun accompagnée par la Buea University choir.

Signée sous le label Trackzone Records, elle a collaboré avec Stanley Enow sur le titre « Dj Play Ma Song » sorti en août 2016 enregistrant plus de 81 000 vues. Sort en octobre de la même année le single « Love Witta Gun Man » enregistrant plus de 19 000 vues et en octobre 2017 le single « Ma Ndolo » enregistrant plus 9 000 vues. Elle revient en février 2018 avec le single « Ma Booi » enregistrant plus de 16 000 vues.

Elle a remporté le Prix de la meilleure artiste féminine d’Afrique central aux AFRIMA 2017.

9- Ewube

Jennifer Ewube, c’est une jeune artiste originaire de Mamfe dans la région du Sud-ouest Cameroun.

Elle a signé avec le label Best Music inc avec lequel elle a produit le single « Party All Nyte » produit par  SLIMBEATZ. Elle a vite fait parlé d’elle avec le vidéogramme sorti en avril 2014 qui a enregistré 49 900 vues et « Trowey » featuring Rude Bwai en mai 2016 qui a enregistré 30 800 vues.

Elle quitte Best Music inc en 2016 et signe avec Omega Records, et revient en juillet 2017 avec « Fall 4 U » qui enregistre 178 200 vues.

La reine du Kamer Hip-hop ou l’African Rihanna, elle s’est faite remarquée par la facilité avec laquelle elle chante. Diplômée de l’université de Buea avec un diplôme de barillet en économie.

Elle dévoile en janvier 2018 le clip de « Stay » featuring Locko (Le clip présente des petites disputes dans un couple qui se cherche). Cette chanson est un extrait de son album « Verified » qui devrait sortir dans les prochains jours.

10- Mel B Akwen

Foncho Margaret Akwen plus connue sous le nom de Mel B Akwen est une artiste originaire de Mankon dans la région du Nord-ouest Cameroun évoluant dans l’Afro pop. Elle a participé au concours de musique « Stars2 demain » dans les années 2008-2009 où elle arrive en demi-finale.

On la découvre en 2008 à travers le titre « e di pain me ». Elle signe en 2010 sous le label Pionaire Records et sort son 1er album « Sweet love » en 2014. On la remarque en juillet 2014 à travers le titre « Wanda » qui enregistre 40 400 vues et en février 2015 à travers le titre « Chakara » qui enregistre 19 500 vues.

Elle revient en avril 2016 avec le titre « Ndelé » (signifiant l’amour en sa langue maternelle) qui enregistre 32 800 vues. On note également son titre « Blessings » sorti en mai 2017 en collaboration avec Longue Longue où ils glorifient l’Eternel des Armées, clip qui enregistre 48 900 vues. En novembre 2017, elle sort « Frappé » qui jusqu’ici enregistre plus de 42 000 vues.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *