Très souvent nous faisons des articles qui parlent essentiellement de musique urbaine, très souvent nous faisons des chroniques qui traitent essentiellement des sujets liés à la musique urbaine, dans cet article nous vous parlons de l’Agent Sportif encore appelé Agent de Joueurs. Il est pour le sportif ce qu’est le manager pour un Artiste (de danse, de peinture, mais plus de musique, etc). Et tenez vous bien, désormais le sportif est également considéré comme un Artiste et c’est la raison pour laquelle la gestion et le développement de sa carrière doit se faire par un professionnel qui est l’Agent Sportif.

Aujourd’hui un agent sportif est un acteur incontournable dans le milieu du sport. L’agent de joueur fait en sorte que son client ne s’occupe exclusivement que de ses performances sportives. Généralement spécialisé dans plusieurs ou une discipline sportive. Qui est donc un agent sportif ? Quel est son rôle et quelles sont ses limites ?
Qui est l’Agent Sportif ?
L’agent de joueur, aussi appelé agent sportif, est un intermédiaire professionnel spécialisé dans plusieurs ou un sport en particulier (par exemple agent de football ou de basket) qui contre rémunération, met en rapport les parties (joueurs, entraîneurs et clubs) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunéré de joueur de football ou d’une convention de transfert.
Le rôle de l’agent sportif 
L’agent joue un rôle de guide auprès de ses clients, Il connait parfaitement les mécanismes des fédérations ; négocie les contrats de ses clients, se charge de les placer, s’assure de leur futur et sert également d’intermédiaire entre le joueur et les autres acteurs du milieu : sponsors, presse, etc. Il joue aussi un rôle de conseiller, que ce soit au niveau juridique (droit à l’image, …) ou d’investissement. Il étudie les propositions et est présent lors de la signature des contrats, pour veiller au respect des accords. A la fois conseiller et intermédiaire, l’agent de joueur s’occupe également de l’image et de la communication de son client. il déniche sa clientèle après les matchs et/ou les entraînements ou bien sur les réseaux sociaux et doit les convaincre de signer un contrat de représentation exclusive ou non exclusive, de management, de droits d’images … Conseiller, attaché de presse… l’Agent Sportif est l’homme aux multiples services .
Lorsque la relation entre l’agent et le sportif est fondée sur la confiance, il peut investir dans la gestion du patrimoine de son client et le conseiller par exemple sur le placement de son argent. Ils peuvent enfin réfléchir ensemble sur les possibles idées de reconversion en fin de carrière. Parfois confondu avec l’attaché de presse, l’agent de joueur sportif est également responsable de la communication de son client en veillant à véhiculer toujours une image positive. Pour cela, un bon agent sportif doit posséder un très gros carnet d’adresses, que ce soit pour trouver des clients (des joueurs) ou pour trouver des contrats avantageux pour eux. Tout dépend en réalité du sport concerné, des performances du sportif et de la négociation avec le club. La commission est prélevée sur la rémunération brute du ou des sportifs dont l’agent a à sa charge. Le pourcentage se situe entre 3 et 30% (maximum autorisé), selon la discipline sportive. Mais les stars de football, si elles sont ultra médiatisées, sont loin de représenter la norme en terme de revenus. Ainsi un joueur ayant obtenu un salaire auprès de son club de 150 000 euros annuels, versera à son agent entre 7500 et 15 000 euros bruts. Mais ce n’est pas tout, l’agent de joueur perçoit également une commission sur tout ce qui touche aux mouvements de transfert. Lorsqu’un joueur est « transféré » dans un autre club, un montant est accordé au club qui laisse partir son joueur. L’agent de joueur touche, en moyenne, 7% de ce montant.
Le métier peut être très rémunérateur mais comporte de gros risques. Un agent sportif se doit de posséder une éthique irréprochable. Car il possède une place de conseiller privilégié pour ses clients, et doit éviter le conflit d’intérêts. Le moindre faux pas, manquement de parole ou problème peut ruiner la réputation d’un agent, qui n’a plus qu’à changer de métier. Enfin, il doit être efficace, professionnel et consciencieux. La grande partie de son travail consiste à négocier des contrats ; Il doit donc avoir d’importantes connaissances en conseil juridique, en gestion du patrimoine ; en relations publiques, en communication, en marketing et en analyse financière. Pour exercer le métier d’agent de joueur il faut :
  1. Avoir un excellent sens du contact
  2. Des capacités de négociation et d’écoute
  3. Être rigoureux et tenace
  4. Savoir faire preuve de discernement
  5. Avoir d’importantes connaissances en droit
  6. Avoir un casier judiciaire vierge et une éthique sans faille
  7. Et être titulaire d’une Licence délivrée par la fédération nationale du sport concernée ou être mandataire d’agent licencié : tels que NANA Maxime ; NKUIMY Robert Honoré, Christian Mbongo, Alain MABOU, NYASSA SOLEIL, PRINCE MABENGUE LEONARD… qui sont des agents de joueurs dans le football.

Mais depuis la réforme du métier d’agent de joueurs, actée par la FIFA en avril 2015 qui a mis fin à la licence internationale et a ouvert l’activité à tous ; Sauf en France où la licence FFF reste exigible pour représenter un joueur, Il faut désormais distinguer l’agent sportif titulaire de la licence ou d’une carte d’intermédiaire de l’agent sportif intermédiaire qui exerce la profession d’agent. L’agent sportif peut être un agent de club qui défend les intérêts d’un club lors d’un transfert ou un agent de joueur qui défend les intérêts du joueur.

Les limites d’un agent sportif

Un Agent Sportif n’est pas un investisseur mais celui qui gère la carrière d’un sportif, c’est un prestataire de services en management aux sportifs. Le sportif est un produit, l’agent sportif fait le placement en club, alors qu’un parrain est une personne qui finance les jeunes talents pour le chemin menant vers l’élite mondiale. Comme exemples d’agents sportifs Camerounais nous pouvons citer : LAURE TESSEU de ETOILELOR SPORTS MANAGEMENT ; WILFRIED DE HAPPI de Utopia group, IVO CHI de Smart Sports Management, Kingsley Pungong de Rainbow Sports and Investments, Lionel Gaël Assonfack de Aslioga Group Management, etc.

Désormais vous savez bien de choses sur la manière la plus efficace de gérer la carrière d’un sportif et qui est habileté à le faire, alors chers footballeurs, chers handballeurs, chers sportifs, attachez-vous les services d’un agent sportif qui mènera votre carrière au succès qu’elle mérite.
KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun
Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.