La kurbain tape, est une compilation de musiques urbaines téléchargeable gratuitement réunissant les artistes de nationalité et/ou d’origine camerounaise vivant ou non au Cameroun.
Sortie programmée pour le 20 décembre 2014, le volume 2 a une coloration assez particulière et réunit des artistes assez originaux talentueux les uns que les autres, chantant en langue maternelle, pidgin, en français et même en anglais. Les thématiques abordées sont diverses, allant de l’égotripe, de l’engagement à la fête. Tout comme lors de la sortie du 1er volume en décembre 2013, une tournée médiatique est organisée dans le but d’offrir un plus large chant de visibilité et d’expression aux participants et à cet effet est organisé un concert le 23 décembre 2014 à l’ancienne route Bonabéri plus précisément à Roi Bell entrée boulangerie Luafor avec tous les artistes. Lors de la sortie sur rap zone via Sweet fm avec les artistes présents

Thème : « …, Fier d’être Camerounais », comme pour dire que l’on ne choisit pas ses origines donc on l’assume. Alors quel que soit l’image qui est associée au Cameroun le camerounais doit l’accepter, car c’est ça qui fait de nous des camerounais. Pour ce qui est du négatif, tout d’abord il faut le reconnaître et ensuite se poser les bonnes questions dans le but d’améliorer la condition de vie du camerounais.
Tracklist
1) Xzafrane – Ne Nous Mélange pas Rmx ft Zasta, Izmo, Valdez, Killamel, Krotal, Maalhox, Sir Nostra, Ivee
Chansons assez révélatrice dans la quelle Xzafrane et ses confrères essaient de faire une peinture du paysage musical camerounais actuel, qui est rempli de coup bas, mais surtout dominé par un courant musical souvent très loin de la
norme musicale et des bonnes mœurs.
2) Kostik – We Gonna Shine ft Epsyken & Mu’utu
Kostik artiste originaire de la ville lumière Edéa, à la rencontre de Epsyken le Lyriciste et Mu’utu, pensent que quoiqu’il arrivera dans leur vie ils finiront bien, « We Gonna Shine » comme pour dire on va briller, est une chanson
d’espoir et d’encouragement et c’est pour celà qu’ils se battent chaque jours pour améliorer leur quotidien.
3)- Tady Diallo – Itcheck (don’t come again)
Découverte il y’ a déjà bon nombre d’années dans le groupe Famlah, TadyDiallo nous livre « Itcheck (don’t come again) », chanson afro reggae, chantée en langue Béti et en anglais, c’est une chanson dans laquelle elle crie contre le mal que font les hommes aux femmes lorsqu’elles sont amoureuses.
4) Dady Nucsy – God Bless ft Tanguy & Boudor
De la parodie à une composition propre Dady Nucsy ne cessera de nous surprendre avec son talent, cette fois c’est aux côtés de Boudor et Tanguy que le gars nous livre le titre « God Bless » qui est une chanson très subtile adressée à
Dieu dans le but d’avoir ses grâces.
5) Inna Money & Teddy Doherty –Bomayé
Cette fois ci le couple le plus uni du rap camerounais a encore frappé fort en mode « Bomayé« , Inna Money et Teddy Doherty, nous offrent une chanson enlevée au rap très technique avec plein de punchlines preuve que la New School made in Cameroun fait mal aux gars.
6) Cokaine OTFT ft LeKyd – On my Way
Tous deux signés au label JmJ basé à Yaoundé, Cokaine connu tout d’abord comme Beat Maker notamment avec la prod de « Tumbou Boss » version première de Stanley Enow, puis sur « on va njoka » de Dareal, cette fois ci il
nous rievient en featuring avec Lekyd le chanteur du groupe JMJ the Future, pour nous livrer « on my Way« . Chanson dans laquelle les deux jeunes décrivent leur passion pour la musique et restent certains qu’ils sont sur le bon chemin.
7) Afro Conviction – Oh lala
Au nom très évocateur car de là se dégage déjà une coloration musicale très particulière. Le Groupe Afro Conviction dans le titre « Oh la la » , définit le contexte de vie en décrivant leur réalité qui est celle d’un jeune Africain issu des
quartiers défavorisés.
8) Krysley Ndam – High Life« High life » est un titre dans lequel, Krysley dénonce le « moindre effort » de
certains jeunes, surtout il demande à ses sœurs de se poser mais aussi de travailler pas de vendre leur corps, car dehors il y a plein de risques surtout que l’on ne reste pas belle toute la vie.
9) B.C – ici c’est Douala
Fallait bien faire une chanson qui fait la carte de Douala, mais aussi qui présente les comportements de ses habitants, alors B.C l’a fait pour nous.
10) Laroche – Je Suis (interlude)
Chanson au texte très triste, à la thématique très engagée, Laroche dans « Je Suis« , essaie de dénoncer tous ses actes malsains des politiciens, des colons, mais aussi de l’Homme.
11) Tilla – Girls
Originaire de la zone anglophone, Tilla est l’une de ses rappeuses qui arrive à mettre mal à l’aise bon nombre de mâles, Girls est un titre dans lequel elle défend la cause de ses femmes et filles qui n’ont souvent pas le moyen de
prendre la parole.
12) Legend – ça fait boom boom
Passionné de musique depuis l’enfance car issu d’une famille de belle voix, Legend nous livre « ça fait boom boom« . Chanson très enlevée dans laquelle Legend crie son amour à Nyango la go de ses rêves.
13) Krystal – Benskin (Bella Rmx) ft Jade
Artiste qui compose des chansons interdites aux moins de 18 ans, c’est ainsi que certains mélomanes parlent de Krystal, car elle est sans restriction surtout quand il faut parler de l’émancipation de la femme. Benskin est un gros délire que nous offre Krystal pour un mettre un peu de chaleur dans nos soirée sexy.
14) Thiery Lexper – Dance dance
Considéré comme l’un des précurseur du mouvement hip-hop au Cameroun, avec déjà près de 20 ans d’activités, après son album solo puis celui de Babylone Squad sortie en 2013, Thiery Lexper nous livre « Dance dance »
pour nous inviter à se trémousser car pour lui il faut prendre la vie du bon côté.
15) Virus & M.I.K – NguéméOh président, y’a rien ? Si l’on t’appelle comme ça, fait attention car si demain
ton argent fini hum !!! tu seras seul dans ton coin, tel est le message passé par les duos Virus (Tob le boss, Cj stone) et M.I.K (Mu’utu et Morka) dans Nguémé.
16) Epsyken le Lyriciste & Blake Akhim – Na You Sabi
Sur une production de Fine Pikin, voilà une Superbe collaboration entre deux artistes venus d’horizon différente, l’un de la zone francophone : Epsyken le Lyriciste et l’autre de la zone anglophone Blake Akhim « Na You Sabi » est le
titre comme pour dire c’est toi qui sais, il n’est pas question de regretter mais d’assumer ses choix.
17) Steady B – Hustle Long Ft Naffon
S’il faut parler de deux valeurs sûres dans le Sud-ouest Cameroun, Steady B sera à 90% des sondages, découvert en 2013 avec son single Successful, cette fois c’est avec Hustle Long en collaboration avec Naffon que le jeune de Kumba fait bouger les têtes et les cœurs.
18) Maaliqh – Le Ndock c’est le Courage
Originaire et résident au grand nord Cameroun Maaliqh est certain que « Le
Ndock c’est le Courage« , fier de Maroua, Garoua et N’Gaoundéré, le jeune
représente le sahel en vrai dans le hip-hop made in Cameroon avec un kwata
style particulier.
19) La Main – Ouais Ouais
Eldiby, Jalex Mc, Skill Papy, Yomi Style, Md lil, cinq talents, cinq voix, cinq
idéologies musicales, voilà les cinq doigts de la main, comment la veux-tu ? En
forme de point ou alors de claque ? Voilà une collaboration sur laquelle le
Cameroun peut se vanter car tous ces jeunes ont déjà fait leur preuve dans les
différentes compétitions. « Ouais ouais » leur premier single en mode
définition.
20) Habib du bled- Kamer Boss 5
Initier par Habib du Bled depuis un bon bout c’est la plus grosse collaboration hip-hop camerounais sur la décennie avec toutes les grosses pointures camerounaises, ceci est la version 5, la deuxième venu de Douala avec une crème d’artiste aussi percutent les uns que les autres.

Téléchargez la KURBAIN TAPE VOL 2

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun