KURBAIN TAPE est une compilation de musiques urbaines réunissant les artistes camerounais locaux et de la Diaspora. Cette compile a pour but de valoriser au mieux la Culture urbaine Camerounaise. Donc il est ici question de réunir sur un même projet la crème du talent camerounais.
Kamer Urbain Vol 1 est un savoureux mélange des genres Afro pop, Rap, RNB, Soul, Reggae, Kwatt’N’B, MakottO, des sonorités Chantées en français, en anglais et langues maternelles du Cameroun.
Kamer Urbain Vol 1 est une compilation digitale qui sera disponible en téléchargement libre et gratuit exclusivement sur www.kamerurbain.com des le 15 décembre 2013.

  1. M.I.K – Tous égaux
  2. Michael kiessou – Benam
  3. Dj saizo  feat Noh, ivee, dos legar, kreezry, zasta& ted x – (foumalade)
  4. Spido – Sure mbom
  5. Lee Kameron ft  Andy & Boudor – Makoto
  6. Jungle leez – money
  7. YannNz – Vivre heureux
  8. Hopiho feat  Cathy Matete – real love
  9. Favor – 5ème élément (interlude)
  10. CharelKing –All i want to know
  11. Takust – Kossa
  12. Prime time boyz – Azontomakossa
  13. Cervel ft Z-lex – All 4 the money
  14. Killamel feat Dian o mic – Mini Min
  15. Boel Mp Ft JDR – KassKass
  16. Kirii’ah ft  sansy viany, Voice&Theo – Hold on
  17. MD Lil ft Randy – elle sait tous
  18. Aalcyne – The Best
  19. Maasta – Le kamer c’est le kamer
  20. Epsyken Le Lyriciste– J’suis al

1.       M.I.K – Tous égaux

Nom du Groupe : M.I.K (MADE IN KAMER) composé de : MU’UTU et MORKA Genre Musical : Afro Hip-Hop Rap, déjà un album sur le marché sortie en 2013 intitulé indélébile.

Tous égaux est un titre dans le quel M.I.K demande de briser les barrières tribal car c’est ensemble que le pays grandira.

2.       Michealkiessou – Benam

Michael Kiessou de son vrai nom est né le 11 Janvier 1986 dans la capitale économique du Cameroun. Originaire de la région de la Mifi et du Koung Khi, il est un chanteur, auteur et interprète.

« Benam » est une reprise de Talla André marie, chanson festive à la coloration camerounaise.

3.       Dj saizo ft Noh, ivee, dos legar, kreezry, zasta& ted x – foumalad

Enregistré entre Yaoundé et le Maroc, ce titre nous vient de Yaoundé il regroupe les artistes les plus actif de l’heure dans la capital Politique.

« Fou malade » son purement « rapé » entre hardcore et commercial les technique des ses artistes mettent tous le monde d’accord.

4.       Spido – Sure mbom

De son vrai Nom TCHOMBAHERVE, SPIDO est le 3ème enfant d’une famille grande de 8 enfants. Née dans les années 1980 à Fokoué, Il fait ses études primaire et secondaire à Douala. Après plusieurs projets communs, il trouve son style qu’il baptise   « Kwata style » et s’y investi à fond pour le maitriser et le vulgariser.

« Sûrembom » terme utilisé par la grande majorité de la jeunesse camerounais qui signifie « confiance, ensemble, respect ».

5.       Lee Kameronft Andy &Boudor – Makoto

De son vrai nom Lee Kameron est un artiste originaire du nord oust et vivant dans la diaspora.

« Makoto” est un nouveau rythme initié par Lee Kameron dans le but de recréer une identité Camerounaise dans le milieu urbain en featuring avec Tonton Boudor et Andy Ndoumbe.

6.       Jungle leez – money

D’origine camerounaise, JunGleLeeZ est auteur-compositeur-interprète, évoluant à présent à Londres, née à Douala et grandi en France. Son style musical qu’elle nomme “Cosmic Soul”, se ballade entre de suaves mélanges Hip Hop, Jazz, Reggae, et  NuSoul.

“Money”, un Tribute à Michael Jackson, La musique reste celle de ToneProds, beatmaker toulousain avec qui elle a fait tout cet EP.

7.       Yann Nz – Vivre heureux

Yann Nz artiste rappeur vivant à Montréal au Canada fier de son origine camerounaise.Depuis ses débuts il y a une dizaine d’années, il s’est d’abord fait connaitre par le public camerounais sous le nom de Bigyann en concrétisant la sortie d’un single intitulé’ mazik’ en 2008 et un E.P. de 8 chansons intitulé ‘préviens les autres’ en 2009.

« Vivre heureux » titre dans le quel Yann prend le soin de décrire à travers de grosse punchlinele souhait de tous être normale

8.       Hopiho – Real LOve

Le grand public ne connaît pas encore cet artiste camerounais. Cependant, avec la sortie de son album Le Chant du Cygne les choses risquent de changer. Ayant une discographie chargée de sept projets entre 2014 et 2013n, Hopiho représente valablement le Cameroun depuis le Kenya.

« En feat avec la chanteuse kenyane.

Real Love, est l’une des plus belles chansons d’amour de l’année 2013.

9.       Favor – 5ème élément (interlude)

De patronyme Thierry Logmo ,Favor est un ancien membre de l’un des groupes les plus hardcore du Cameroun le FM 237, Favor est un jeune rappeur  vivant dans l’arrondissement de Douala 5ème

« 5ème élément »c’est l’homme c’est a dire toi, moi, eux puisque la terre à 4 éléments : l’eau, la terre, le vent, le feu mais je pense qu’ils ont oubliés un élément, l’homme qui est le 5eme éléments tel est son les propos de Favor lorsqu’on lui pose la question de savoir c’est  quoi le « 5ème élément » .

10.   CharelKing –All i want to know

Originaire du Noun, CharelKing se définit comme est un artiste afro rappeur, essayant du mieux que possible à allier les tendances africaines actuelles et les musique qui ont bercées son enfance CharelKingaprès avoir offert plusieurs singles au publique du monde à travers internet a pu aujourd’hui se faire une place sans le paysage musical au Cameroun.

« All i want to know» est une chanson afro pop dans la quelle CharelKing nous offre de belle mélodies de quoi se danser le soir en boite de nuit ou écouter au volant de sa voiture

11.   Takust Kaiser – Kossa

Takust Kaiser est surement l’artiste dance hall plus talentueux du Cameroun aujourd’hui avec un album intitulé « seul le ciel est la limite », Album dans lequel l’artiste nous a transportés dans un assemblage parfait de mélodie à la coloration africaine entre dance hall, raggea, rap et afro-pop.

« Kossa » est un mélange de dance hall et d’afro pop musique dans laquelle Takust nous invite à sa bonne humeur histoire de vivre du bonheur.

12.   Prime time boyz – Azontomakossa

Prime time boyz, est un groupe de 4 camerounais de la diaspora exerçant dans la musique urbain.

« Azontomakossa» est un parfait mélange d’Azonto et de Makossa autour d’un magnifique chant et de bon texte de rap très enlevé à la chaleur des clubs.

13.   Cervel ft Z-lex – All 4 the money

Cervel the gangstar connu du grand après un son premier album intitulé «                                                  »

All 4 the money » en feat avec le célèbre Rappeur et technicien de studio Z-lex, est une chanson dans la quel cervel nous sert des couplets de rap hardcore et Z-lex un refrain à la jamaïcaine question de satisfaire l’attente de plus d’un. Dans cette musique ils nous ressortent la finalité de toute chose que l’on puisse entreprendre, car toujours est-il qu’il peut s’agir de passion et d’amour de quelque chose mais il faut se faire de la money.

14.   Killamelft Dian o mic – Mini Mini

Killamel monsieur que l’on ne présente plus dans le paysage urbain du Cameroun et même en Afrique Central, déjà propriétaire de deux album à succès et plein de single sur le marché du disque camerounais.

Mini Mini, chanson dans la quelle killamel est en feat avec Dian o mic nous rappel notre enfance autour d’un jeu qui nous apprenait à ne pas être gourment car ce qui le sont souffre le plus souvent, on y retrouve Un peu d’égo tripe dans les lyrics histoire d’affirmé leur sur le trône du rap Camerounais.

15.   BoelMpft JDR – KassKass

De son vrai nom Bonin Joel, BoelMp est un artiste originaire de l’ouest Cameroun plus précisément de la Menoua. Bercé depuis sa tendre enfance par le rythme traditionnel de ses ancêtres le « Kwakwa » Boelmp se met à la musique à l’âge de 5 ans aux côtés de son père. En 2012 il met sur le marché du disque son premier album Nyangwe, ensuite un single femme 2.0.

« KassKass » en feat avec JDR de Bassem Bazar, ils relèvent ici deux problèmes qui minent le quotidien du jeune camerounais, tout abord l’honneur que l’enfant à envers ses parents et ensuit l’alcoolisme avancé des adolescents.

16.   Kirii’ah ft sansy viany, Voice& Theo – Hold on hope

De son vrai nom Clarisse Mekongo« Kirii’ah » est diplômé d’Université de second cycle « Ethique des Droits de l’Homme » Artiste musicienne – Auteur Compositeur.  Quand il est question de se présenter comme artiste elle dira toujours « mon vrai nom Clarisse Mekongo, je suis passionnée par la musique et le chant en particulier depuis ma tendre enfance. à 15 ans j’écrivais des poèmes que j’ai très vite transformé en chansons. J’ai choisi KIRIIAH comme nom d’artiste (c’est de l’Eton) une expression qui veut dire “A demain” car pour moi chaque jour est un éternel recommencement et le meilleur est toujours à venir… »

« Hold on hope» en feat avec l’une des plus belle voix féminine Sansy viany, théo et Voice chanson dans la quelle ils nous prescrivent  de l’espoir è travers leur voix mélodieuse et des textes bien écris sur une musique purement africaine.

17.   MD Lilft Randy – elle sait tous

MD Lilde son vrai nom Man Ivan il fait ses pas dans la musique au milieu des années 2000 c’est en écoutant pas les puchlines des rappeurs français qu’il se met à l’écriture

« Elle sait tous » en feat Randy, talentueux chanteur camerounais les gars exposent ici un cas d’infidélité qui met en péril un couple partie pour une relation de rêve.

18.   Aalcyne – The Best

Aalcyneest un groupe de musique urbaine qui aujourd’huiest présent sur tous les évènements majeurs de ce côté-làAalcyne fait la fierté de Yaoundé.

« The Best» single qui a fait le tour des webzines est une chanson purement égo-tripe dans la quelle Aalcyne proclament leur position de leader à travers leurs techniques et leurs lyrics.

19.  MaastaLe kamer c’est le kamer

Maasta est un artiste camerounais vivant actuellement au Bénin ayant fait ses début dans la musique au Cameroun plus précisément dans la ville de Douala.

« Le kamer c’est le kamer » considéré comme une ballade dans le Cameroun, Maasta nous fait vivre dans cette musique le commun et le quotidien des camerounais sur une musique particulièrement dominéechanson

20.   Epsyken Le Lyriciste – J’ suis al

De son vrai nom Kénné Job Armand, Epsyken est un artiste du label Kamikaz Prod, il commence la à écrire très tôt en écoutant les textes du rap Américain et Français c’est peu après qu’il se lance dans l’enregistrement des quelque mixtape avec ses amis d’enfance avec qui il murissait son style à travers les séances de Freestyle et les mini concerts organisés dans son quartier Bonabéri.

J’ suis al, bref je suis là Quesque tu croyais c’est ainsi qu’il nous définit cette chanson pour dire qu’en fait c’est sûre il a sa place dans le paysage hip-hop Africain.

Un concert grand public, ouvert et gratuit est organisé pour la circonstance le 21 décembre 2013, donc retrouvez tous ces artistes sur la scène de Béri State of  Mind face boulangerie  du lycée bilingue Bonabéri (ancienne route) au coté d’un autre panel d’artiste

Téléchargez la KURBAIN TAPE VOL 1

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun