Originaire du Cameroun pays situé au centre de l’Afrique, TAKOUMPA NASSI Baudelaire Ledoux dit “MESSI NASSI“ est un artiste chanteur compositeur et interprète né le 15 Mars 1992 à l’Ouest du Cameroun ; Il qualifie son registre d’AFRO-POP qui représente tout simplement le mélange entre la musique africaine et la musique internationale. Sa famille et lui quittent Nkongsamba pour rejoindre la ville de Douala alors qu’il n’a que 7 ans. Il compose depuis les années 2007 des chansons dans de différentes langues nationales et ethniques dont il est issu. Ce pendant, il est un artiste croyant et ouvert d’esprit, ce qui l’amène à composer dans des rythmes tels que : le gospel, zouk, reggae et soul. L’accent mis sur l’observation de la vie en société explique ou alors justifie la profondeur de ses textes. L’histoire entre Messi Nassi et la musique débute dans les années deux mille deux quand son papa lui offre une cassette de Break Dance qui représentait la musique phare des jeunes de cette époque ce qui l’amenait à aller faire des compétitions de danse autour de son quartier de résidence à Douala. Il sera de moins en moins influencé par la musique étrangère voir Américaine en particulier car il se penchera sur le Rap camerounais à partir de l’année 2008 et jusqu’en 2010 il rencontre des groupes de Rap et de danse Hip-hop avec qui il échange tant dans le chant que dans la danse.

Il obtient son Baccalauréat en 2010 et est forcé de quitter Douala pour l’université de Dschang afin de continuer ses études. Durant ces moments, il fréquente des milieux artistiques tels que AFC (l’alliance Franco Camerounaise) de Dschang ; En assistant à un concert au stade CENAJES de Dschang il remarque l’artiste Pan-Afrik MOBAMI en pleine prestation et l’approche un an plus tard ceci dû au fait qu’il va résider plus d’un an à Yaoundé pour des besoins professionnels. De retour sur Douala en 2015 et après sa rencontre et échange avec Mobami ce dernier lui présente Al-K Dallarco fondateur du Dallarco recordz, artiste et beat maker  avec qui il trouvera un accord pour l’instrumental de son single Parlez-Parlez et ces amis vont par la suite lui présenter à un ami commun qui est arrangeur de son et propriétaire du Kennedy Recordz  lieu d’enregistrement du single en 2016.

Dès 2017, désireux de faire partir d’un label pouvant booster sa carrière, un ami connu dans le showbiz sous le nom de shalem « warren »  lui confie à PH TCHOUGNA fondateur du  Label FINISHION TERRIBLE « F.T » avec qui il échange et ils s’accordent sur son adhésion au sein du label. Ce dernier devient par la suite son mentor musical et lui propose un manager évènementiel au nom de Dj Anthony Pression avec qui il effectue des shows cases pour la chaine MBOA Tv qui sont diffusés en boucle, des shows cases à la Saladière snack-bar-cabaret sis à Ange Rafael pour l’évènement Talent de rue, des shows cases au Sawa Land de Bonamoussadi  pour l’ouverture de Mega feeling. Malgré l’opposition de la famille, il a décidé de ne pas baisser les bras mais de remettre tout entre les mains de Dieu tout puissant ce qui l’amène a enregistré le 1er juillet 2017 le second titre de son album intitulé « ne me ferme pas ta porte » album en cours de production. Les qualités de Messi Nassi se font remarquées car il est retenu en juin 2017 comme membre de jury de la « 1ère édition de MEGA FEELING » de MSD EVENS ET 1000 CONCEPT. Messi Nassi avec son intensité puissante sera sans doute l’une des révélations musicales Africaines de ce 21ème siècle.

Messi Nassi nous présente son tout dernier single intitulé « Parlez », chanson Afro pop dont la prod a été faite par Dj All et enregistré, mixé et masterisé à Kennedy Record. 

 

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *