A l’heure ou le Cameroun vit le dialogue national, nous vous invitons à découvrir le titre « Bamenda » de l’artiste 4UNKY. Chanson qui fait état de ce que vivent les populations dans les régions dites anglophones du Cameroun. La vidéo quant à elle est disponible en vidéo sur YouTube depuis le 24 sept. 2019 et enregistre déjà près de 3000 vues

Pour ce qui est de 4FUNKY, il est un artiste musicien polyvalent car à la fois chanteur, rappeur, il est aussi auteur compositeur. C’est depuis l’âge de 11 ans qu’il fait de la musique. En 2010 il est allé au Nigeria où il a travaillé avec d’autres jeunes de ce côté-là. En 2015 il atterrit au Ghana où il a continué à se cultiver musicalement avant de revenir en 2016.  C’est le fruit de tous ces voyages qui lui a permet de livrer son premier EP intitulé “TAKUMBENG” dont la première vidéo extrait a été le single “Sheila” réalisé par POINTEH et toujours disponible sur YouTube.

Dans cette chanson le jeune 4FUNKY parle de la crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Il essai à son niveau de faire une lumière sur cette situation, mais aussi il parle du drame vécu par les populations de ces régions là mais particulière de la région du Nord-ouest, sa zone d’origine. Car en réalité 4FUNKY est né en 1989 à Nsem-Bafut (village voisin de Bamenda).

La vidéo est donc simple, mais forte illustrative et riche en émotions. L’équipe autour du projet n’est pas allée loin. Ils nous offrent un diaporama d’image du conflit. C’est donc un condensé de photo de famine, de souffrance, de population qui se déplace en masse. Ainsi donc on a un aperçu de ce qui se vit à Bamenda et les autres villes et villages touchés par ce conflit.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.