La dépigmentation est la mode actuelle au Kamer. Des personnes au teint coca-fanta, car souhaitant avoir un teint clair, le teint qui passe sur le marché. Instantanée clair, Lalala clair, Karibou, on teste tous les produits (lotion, laits de toilette, savons, capsules…) sans prendre en compte les conséquences : Cicatrisations plus difficiles, cancers, irritations et infections de la peau.  Mais détrompez-vous, pas besoin de Djansang pour avoir un teint éclatant. Voici quelques astuces naturelles qui vous permettront d’embellir votre teint.

Tout commence par une bonne hygiène de vie

Pour avoir un bon teint, il faut prendre soin de sa peau, c’est-à-dire traitement anti boutons, acné, ou hydratation intense si sécheresse.

  • Dormez au moins 7 heures de temps par nuit

Il vous sera difficile d’avoir bonne mine si vous négligez votre sommeil. Le manque de sommeil contribue

  • Buvez beaucoup d’eau

Entre 1,5 – 2 litres par jour, permet de garder la souplesse et l’éclat de la peau tout en restant bien hydratée.

  • Évitez les excès de sucre

L’excès de sucre contribue au vieillissement prématuré de la peau en plus d’affecter votre tour de taille.

  • Protégez-vous du soleil

C’est un geste indispensable pour préserver la peau du vieillissement prématuré et de l’apparition des tâches.

  • Nettoyez votre visage tous les soirs

Prenez quelques minutes pour débarrasser votre visage du maquillage et des saletés dues également aux dommages causés par le soleil, cela permet de purifier votre peau.

Quelques Recettes pour un beau teint éclatant

  • Recette pour soigner les boutons du visage 

Après avoir nettoyé la peau,

  • Mettez du dentifrice avec un coton-tige sur les boutons. Mettre une couche assez épaisse sur le bouton et laissez reposer pendant plusieurs heures afin que ce remède soit efficace ! Efficace, au bout de 3-4 jours.
  • Prenez un coton et imbibez-le d’alcool. Tamponnez le bouton avec et laissez sécher. Répétez l’action jusqu’à ce que le bouton disparaisse
  • Recette contre l’acné à faire le soir

Remplissez une petite casserole d’eau jusqu’à moitié et mettez 3 feuilles de laitue (communément appelé salade), faites bouillir le tout pendant 10 min. Laissez tiédir et enlevez les feuilles de laitue. Prenez un coton et trempez dans cette lotion, tapotez sur les boutons.

  • Recette pour éliminer les points noirs 

Passez du jus de persil directement sur votre peau en insistant bien sur les zones contenant de nombreux points noirs. Le jus de persil vous permettra d’obtenir une peau saine et sans point noir rapidement !

  • Masque pour avoir une mine éclatante

Battez le blanc d’œuf, ajoutez ensuite le miel et mélangez bien. Appliquez cette préparation sur le visage et le cou, évitez le contour des yeux. Laissez reposer pendant 25 min puis rincez à l’eau fraîche.

  • Recette de démaquillant naturel 

Imbibez un coton d’huile d’olive. Le lait peut également être utilisé à la place de l’huile d’olive, il sera très doux pour la peau.

  • Recettes à appliquer sur le visage et le cou
  • Jus de citron + Jus de concombre 

Pour préparer le jus de concombre, râpez le concombre avec sa peau avant de le presser.

Mélangez à parts égales le jus de concombre et de jus de citron, puis appliquez le liquide sur le visage. Laissez agir 15 min avant de rincer le visage à l’eau claire.

  • Jus de citron + Jus de tomate 

Ajoutez 3 à 4 gouttes de jus de citron au jus de tomate et appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir pendant 15 min avant de laver à l’eau froide.

  • Jus de citron + miel

Appliquez un mélange de quantités égales de miel et de jus de citron sur la peau et attendez pendant environ 15 min avant de rincer le visage

  • Jus de citron + curcuma 

Faites une pâte en mélangeant le curcuma en poudre avec le jus de citron frais et appliquez sur la peau.

Vous constatez que le citron est l’élément essentiel de toutes ces recettes. Sa particularité est qu’il permet de redonner de l’éclat au teint.

Quelques petits conseils

Utilisez des huiles essentielles naturelles à appliquer sur tout votre corps excepté les femmes enceintes. L’idéal serait d’appliquer une huile de palmiste encore appelée Manyanga ou l’huile d’amande douce particulièrement en soirée pour uniformiser votre teint.

Je vous conseille vivement le Beurre de karité, c’est un véritable : apaisant (garanti sans allergies), hydratant (il hydrate et lutte contre les rides), assouplissant (il permet de corriger les défauts), protecteur (nécessaire pour cicatriser et soulager les coups de soleil. Il protège tout type de peau), régénérant et cicatrisant.

 

Voici un condensé de recettes pour avoir un teint éclatant à base d’ingrédients naturels qu’on retrouve dans nos marchés locaux et à moindre coût. Il existe encore d’autres recettes mais nous avons concentré nos recherches sur le plus essentiel. Vous confirmez avec nous qu’on n’a pas besoin de dépigmentation (Djansang) pour avoir un teint éclatant. Laissez alors le Djansang !

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.