Comme à l’accoutumée, Kamer Urbain a réuni la crème des artistes Talentueux (mais qui manquent de visibilité, qui manquent de plateformes d’expression) sur la compilation de musique Urbaine Kurbain Tape Vol 4 sortie en décembre 2017. C’est à la suite des différentes sorties médias dans les radios de la ville de Douala que nait l’idée de rassembler les artistes de la Compile à faire un son ensemble, un son où ils pourront partager la même vibe, le même engouement, le même beat. C’est ainsi que pour passer un message fort sur le patriotisme des Camerounais, ces artistes sous la direction Artistique de KENNE KENETIA ont abordé le thème « Proudly 237 » comme pour dire à haute et intelligible voix que nous sommes tous frères et sœurs, nous sommes tous fils et filles du Cameroun, pas question de se séparer à cause d’une histoire de « Francophone ou d’Anglophone », le Cameroun est un pays de paix, un pays plein d’amour, un pays UNI et INDIVISIBLE et ses 11 enfants dans ce son mettent fièrement en avant la devise de l’Afrique en miniature : « Paix – Travail – Patrie ».

Sur une musique très dynamique à la fois pop, afro, Rap, Trap, Hip-hop produite par Tony Ef Beats, avec des couplets chantés en plusieurs langues à l’instar du Duala, du Foufouldé, du Pidgin, du français et de l’anglais, c’est avec un immense plaisir que Matilda, Trigger, Macleen, D’Angel Mélodie, Krys Kofi, Kefhal King, Youm, M16, Neillex, Lord Eriko et Kmeleon Change Color se sont mis ensemble pour dire à quel point ils sont fiers d’être Camerounais, pas d’Anglophone, pas de Francophone, juste des Camerounais(e)s fier(e)s de leur Chère Patrie, de leur terre chérie. Eux qui sont d’origine diverse, ils sont originaires de Douala, de Bamenda, de Buea, du Nord, du Centre, ils ont pris leur diversité culturelle comme force pour mener à bien cette mission qui était la leur : celle de dire à toutes et à tous que le Cameroun est un pays UNI et INDIVISIBLE qui ne s’embrasera jamais pour une histoire d’Anglophone ou de Francophone car c’est des concepts qui ont été imposés au Cameroun par les Colons.

Le mot d’ordre c’est Proudly 237, Amour, Fraternité, Patriotisme, paix, unité. Matilda, Trigger, Macleen, D’Angel Mélodie, Krys Kofi, Kefhal King, Youm, M16, Neillex, Lord Eriko et Kmeleon Change Color ainsi que KAMER URBAIN qui chapeaute ce projet se positionnent comme des Camerounais qui ont pour seule mission ici de distiller le vent de l’unité et de l’amour dans tous les 4 coins du triangle national. Et comme le dit l’adage : « la musique adoucit les mœurs » alors laissez-vous emporter par les belles mélodies et le message de cette belle chanson. Proudly 237, Fièrement Camerounais.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.