Toujours dans le souci de valoriser les méritants, ceci est un article concept qui pourra servir de repère et même de mémoire. Il est conçu dans un esprit de révolution vu que les médias de masse camerounais ne font pas assez leur travail quand il s’agit de faire la promotion du génie ou de l’art, pour eux il faut toujours faire place aux plus offrants, or à côté du service commercial, le média devrait avoir une force culturelle pouvant valoriser les esprits créatifs. Ce billet est donc fait sur des critères artistiques, loin de ce que vous offrent la télévision, la radio et même les médias online.

L’objectif ici sera de vous offrir la crème du génie de l’art urbain Camerounais en devenir,  nous allons vous présenter souvent des Talents via une sélection et ce par dizaine, des talents que vous devriez absolument connaitre. Ceci est tout, sauf un classement et Il ne s’agira pas uniquement des musiciens mais de toutes les branches artistiques que comporte la culture urbaine.

Al-K

A la fois Rappeur, Chanteur et très bon Beat Maker, AL-K est originaire de Mbanga. Il entre en scène il y’a trois ans grâce au label illimito, à cette époque il était encore basé à Dschang pour ses études universitaires. Aujourd’hui sous son propre label DALLARCO RECORDS, il a pu mettre de nombreux singles sur les plates-formes digitales, et un EP intitulé SADATT (salle d’attente) couronné par une mini tournée dans les grandes villes de l’Ouest du Pays.

Suivez AL-K sur Facebook via : https://www.facebook.com/alkdallarco

 

Chercheur d’or

Ayant fait ses preuves tout d’abord sous le blaze de Eljibi, Chercheur D’or a été finaliste Hiphop talents search et demi-finaliste au Mboa Come test. Considéré par l’underground comme l’un des meilleurs kickeurs, il a à son actif de nombreuses collaborations avec les Artistes de son label Engineering Empire, et aussi quelques singles disponibles online. Actuellement il est sur un concept de Freestyle intitulé studio Zone diffusé sur sa chaîne Youtube.

Suivez Chercheur D’or sur Facebook via : https://www.facebook.com/chercheurdorofficiel/

 

Tzy Panchak

Signé sous le label Blu Nation, TZY Panchak est une valeur sûre de l’afrobeat au Cameroun, avec une moyenne de vues sur YouTube de 100 000 vues, il se différentie des autres chanteurs par sa polyvalence dans la thématisassions de ses chansons.

Suivez Tzy Panchak sur Facebook via : https://www.facebook.com/tzypanchakofficial

 

Lekyd

Très souvent appelé « la voix » par ceux-là qui maîtrisent sa puissance vocale à la fois envoûtante et chaleureuse, Lekyd est l’un des meilleurs chanteurs de la new génération. Signé sous le label Independant JMJ Future Records, il vit actuellement à Yaoundé et se démarque par sa capacité à être à l’aise à la fois sur la pop, la techno et le RnB.

Suivez Lekyd sur Facebook via : https://www.facebook.com/Lekyd.the.singer/

 

Ignacio Tsimi

Ignacio Tsimi, à plus de 30 ans, il est un jeune camerounais né d’une famille d’artistes. Comptable de formation, il y’a quelques années il démissionna pour se concentrer entièrement à sa passion de designer, ce qui l’amènera à la création de la marque « IGNACIO CLOTHING » qui est une ligne de vêtements parmi tant d’autres qui se démarque et fait vite parler d’elle de par son originalité et sa créativité avec de nombreux modèles, il explore le t-shirt, le pagne, le jeans et de nombreuses matières. Aujourd’hui il habille de nombreux nom parmi lesquels Tony Nobody, Monsieur Polémique, D. Christian, Max Le mignon et bien d’autres.

Suivez Ignacio Tsimi sur Facebook via : https://www.facebook.com/IgnacioClothing/

 

 The Value

 

The value, comme son nom l’indique il est une valeur et l’une des plus sûres de la musique camerounaise. Ayant un univers musicale riche ceci grâce à sa formation au cabaret. Il est à la fois instrumentiste, beat maker et chanteur, ayant une force vocale et des techniques de chants particulières. Il évolue actuellement sous la houlette du label Engineering Empire basé à la cité cicam à Douala.

Suivez The value sur Facebook via : https://www.facebook.com/TheValueOfficiel/

 

MD LIL

MD LIL, est un rappeur camerounais au talent exceptionnel, aux œuvres réunissant fond et forme. Ayant grandi à Douala. Il est l’un des vainqueurs du MBOA COME TEST et le vainqueur en 2016 au concours de clash « Guinness Black List » organisé par Guinness Cameroun. Pour beaucoup, il est l’un de meilleurs Lyricistes et clasheur que le Cameroun porte actuellement.

Suivez MD LIL Facebook: https://www.facebook.com/mdlilofficiel/

 

 Webdy

Présenté en 2014 par OSIRIS sur la scène du Douala Hip Hop Festival, Webdy marquera l’instant grace à son titre « croquer » bonne trap aux épices de DJ Kessy. Après son retour du CONGO où il séjournait pour ses études, WEBDY a.k.a le CROQUEUR a livré quelques singles disponibles sur le net et la toute dernière livraison est le clip de « Tobassi », où il nous offre bon rap, texte soigné et flow adapté.

Suivez Webdy Facebook: https://www.facebook.com/webdyofficiel/

 

KEN’CY

 

KEN’CY Le Samouraï Bantou dit Samoureezy, venu de Nkongsamba, et pas très connue dans l’univers rap à Douala, ville dans laquelle il est basé depuis l’obtention de son Bac il y’a quelques années, il fait son entrée dans le Game en 2016, avec un clip à la tendance afroTrap intitulé « Vas là-bas ». Ken’Cy est un rappeur camerounais à la plume exceptionnelle.

Suivez KEN’CY sur Facebook via : https://www.facebook.com/samoureezy/

 

Switt

Signé sous le Label Stunnas, Switt rimant bien avec sweet mot anglais signifiant sucré y’a rien à dire, il est l’une des plus belle voix actuellement au Cameroun, à la fois à l’aise dans les registres RnB, Soul et même AfroPop. Il est armé d’un chant envoûtant faisant tomber la gente féminine à chaque fois qu’il tient un micro. Il est auteur de l’un des rares projets au courant de cette année 2017 au Cameroun, avec son EP intitulé « pieces of me ».

Suivez Switt sur Facebook via : https://www.facebook.com/swittofficial/

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *