2018 a commencé avec beaucoup de ferveur pour les Artistes Camerounais qui de + en + gagnent du terrain à l’échelle national et international avec leurs musiques. Le constat est clair : la musique Urbaine se porte bien au Cameroun, les artistes s’en sortent de + en +, des gros contrats sont signés par ci par là, les collaborations qui marchent s’enchaînent, depuis un bon bout les choses se professionnalisent, le bilan est Positif.

Dans cet article je vais vous parler de 10 Artistes qui ne cessent de grimper, qui ne cessent de travailler dur et de produire des musiques de qualité, des Artistes qui méritent amplement qu’on les suive de très près. Tous talentueux, ses artistes ont su attirer mon attention et je suis persuadé que leur fan base a augmenté par rapport aux années antérieures, actuellement je vous recommande vivement de les suivre et de consommer leurs œuvres. Il s’agit de :

1) J-Jack

J-Jack qui est un vieux chanteur, est doué pour chanter et séduire les cœurs des amoureux de bonne musique, avec une voix suave, il a su garder le cap et toujours se réinventer à chaque fois car son public est jusqu’ici satisfait de ses œuvres. Signé aujourd’hui chez Triple F9, il prépare un album intitulé « Qu’est-ce que tu veux ? » qui verra le jour cette année. Matez le clip officiel du titre « Qu’est-ce que tu veux ? » sorti en décembre 2017.

2) Djara

Artiste Rappeur – Chanteur – Beat Maker – Technicien de Studio, Djara est un artiste complet, il chante comme il rappe, il est pétri de talent, il est lui aussi un vétéran dans la musique, il a notamment été le formateur et le mentor de la Rappeuse Askia aujourd’hui signée chez Alpha Better Records, il a également eu à travailler avec Magasco, Mr Leo, Mel B, Tilla, Daphne, etc. Âgé de 30 ans, ce digne fils de la Région du Nord-Ouest Cameroun plus précisément de Wimbum est aujourd’hui signé chez Clear Creek Empire et a déjà sorti officiellement plusieurs sons. Pour témoigner de son talent, matez le clip de son dernier single intitulé Afyu Tessam sorti en novembre 2017.

3) Skidi Boy

De tous ces artistes, Skidi Boy est mon coup de cœur. je l’ai découvert avec le titre « Nanga Mboko », à la première écoute j’ai été fumé, son originalité, sa technique, son flow et sa prestation toujours en mode Mboko boy ont fortement contribué à m’aguicher. Aujourd’hui je suis persuadé que ce digne fils de Kumba dans le Nord-Ouest Cameroun fera parti des artistes les plus écoutés et les plus bookés de cette année. Quand je l’écoute je me dis : « Damn !!! il y’a trop de talents dans ce pays ». Regardez seulement son dernier clip pour comprendre de quoi est-ce que je parle.

4) Van Blaze

Certainement l’un des meilleurs raps à l’ancienne que j’aie écouté en décembre dernier, Van Blaze est un Artiste Rappeur d’expression Anglaise qui m’a donné la nostalgie du bon rap fait à l’ancienne. Signé chez Jmj Future Records, Van Blaze est l’artiste que les amoureux du bon kick, du bon rap doivent écouter pour avoir la dose de bonne vibe et de bon hip-hop comme cela a toujours été fait depuis la nuit des temps. Évoluant actuellement dans la ville de Yaoundé, Van Blaze est ce rappeur sur qui on peut compter pour une carrière Rap parsemé de beaucoup de succès même si actuellement les choses tardent à décoller pour lui, je reste fermement convaincu que cet artiste va percer, alors suivez le de très près.

5) Sojip

Lui c’est le gars du Kwatta Spirit, l’un des meilleurs punchliners du Kamer, essentiellement avec des expressions qui viennent tout droit du ter-ter et des profondeurs des quartiers du Kamer, Sojip est ce jeune rappeur que bon nombre de personnes ont fait la découverte avec le titre « Lettre à mon Ex » mais moi je l’ai découvert depuis octobre 2014 avec le titre « ça vient du Kwatta ». Aujourd’hui il évolue chez Helium Protect aux côtés de Syr Era & Biggiz, écoutez simplement son dernier single pour comprendre qu’il fait parti sans doute des artistes qui vont percer cette année.

6) Boy Tag

Le seul Rappeur Guenguerou (Albinos) du showbiz Kamer, Boy Tag est un digne fils Bamiléké qui évolue aujourd’hui du côté du Sud-Ouest où il est signé chez Steven’s Music Entertainment. Il est sans doute classé parmi les rappeurs les plus rapides et originaux du Cameroun, il chante en Anglais, Pidgin, Français et même en langue Bamiléké. Il est une valeur sûre pour la musique camerounaise, actuellement il connait une bonne ascension. Il y’a de cela un mois il a livré deux singles intitulés : Njoka & Sauvagerie qui font bouger tous ses fans et des mélomanes à travers le monde. Il a fait une reprise du titre « Mignoncité » de Guy Watson, musique qui a bien marché et dans les jours avenirs il fera encore parlé de lui avec d’autres œuvres qui seront de qualité encore meilleure.

7) M-Pro

Certainement l’un des plus jeunes rappeurs au Cameroun, M-Pro est ce jeune artiste Rappeur signé chez Steven’s Music Entertainment. Pétri de talent, M-Pro a été révélé avec le titre « Showbiz » qui a beaucoup fait parler les artistes en activité au Cameroun car dans cette chanson il fait le récit d’une vie qu’aurait eu les artistes célèbres si le showbiz n’était pas là pour leur permettre d’exprimer leur talent d’artiste Rappeur-Chanteur. Il a figuré dans la KURBAIN TAPE VOL 4 avec le titre Specially dont je vous invite à regarder le clip officiel.

8) Nernos Lekamsi

« Le Messi le Messi le Sokcier le Sokcier », ainsi Nernos Lekamsi aime se faire appeler. Auteur du titre à succès « Je ne suis pas bobo », titre avec lequel il a été révélé au grand public, depuis lors, il n’a cessé de travailler, de bousculer, de pondre des sons, ce qui lui a permis de signer un contrat chez P-Matt Records. Aujourd’hui l’artiste prépare un E.P qui sortira dans les mois avenirs et cet E.P viendra ainsi asseoir la Notoriété du Sokcier Nernos Lekamsi. Regardez son dernier clip intitulé « Dieu est Camerounais ».

9) Kikoh

Signé chez BlueBerry City, Kikoh est un jeune artiste Rappeur-Chanteur âgé de 27 ans qui fait ses débuts dans la musique en 2008. Aujourd’hui il a plusieurs singles a son actif et selon moi il est parmi les jeunes artistes les plus prometteurs ses derniers temps au Cameroun. Sa force réside dans son originalité, son flow et son image toujours bien soignée. Certainement et vivement que cette année ne finira pas sans qu’il n’ait sorti un son qui fera parler de lui dans tout le pays, en Afrique et même dans le monde entier.

10) Ko-C

Âgé de 26 ans, Ko-C est un jeune Camerounais originaire de Kumba dans la région du Nord-Ouest Cameroun. Ex membre du groupe P.I.M Boys, aujourd’hui il est signé chez Big Dreams Entertainment et a fait ses preuves avec des titres comme I Love You feat Locko, Balancé, Bollo c’est Bollo. Il rappe rapidement et ceci avec finesse, il chante également très bien, je dirai même qu’il chante plus bien qu’il ne rappe. Avec la toute dernière collaboration avec Dj Zoumanto et Mimie, Ko-C confirme qu’il est l’un des artistes qui va percer cette année et qui va hisser très haut les couleurs du Cameroun à l’international.

Vous savez déjà quels sont les 10 artistes que vous devez propulser au sommet, tous pétris de talent, chacun défendant des valeurs qui sauront redorer le blason de notre Culture à l’extérieur, ces artistes méritent entièrement votre confiance et votre soutien incommensurable, et je sais qu’ils feront tout pour être au sommet de leur art afin que vous les mettiez le plus haut possible.

KAMER URBAIN | le Reflet de la Culture Urbaine du Cameroun

Commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *